Elevage de Spitz Allemands en Vendée, France.
                          Spitz nains
 
          Mise à jour : 27/07/2025
 
Vous les vendez combien ?
 

C'est souvent la seule et unique question que me posent mes interlocuteurs et j'avoue que cela me gêne car je ne vends pas des aspirateurs ou des télés mais des êtres vivants sensibles, des coeurs sur pattes, auxquels je me suis grandement attachée pendant les 3 ou 4 mois (voire plus) qu'ils passent à la maison, alors cette page a été créée pour expliquer comment mes chiots naissent et sont élevés chez moi avant de partir pour leur nouvelle famille.
Je fais peu de portées dans l'année, alors je recherche pour mes bébés des familles responsables et aimantes. Mes petites mamans sont respectées et les chiots élevés avec beaucoup d'amour, dans la maison, au contact de ce qui leur sera familier plus tard afin qu'ils n'aient pas de problèmes comportementaux dû à une privation de stimulations dans leur jeune âge.

Mes prix sont dans la moyenne de ceux pratiqués par les éleveurs de spitz inscrits au LOF, c'est-à-dire dans une fourchette comprise entre 1500 et 2500 euros. En règle générale, les femelles sont plus chères que les mâles car souvent plus demandées que ceux-ci. Certaines couleurs très recherchées et/ou rares et quelques critères morphologiques feront varier le prix des chiots à la hausse.

En résumé, j'ai fait une liste (non exhaustive) des frais qui devraient être les mêmes pour tout éleveur sérieux   :

- l'achat et/ou l'élevage de mes "reproducteurs". Pour une femelle, il faut compter au moins 2 ans avant sa première portée, le temps pour elle de finir sa construction, d'être bien adulte dans sa tête, d'avoir été confirmée et d'avoir déjà fait quelques expositions.
- les frais d'exposition pour assurer leur confirmation, leur cotation et les frais de déplacement pour s'y rendre (carburant, autoroute) car les expositions sont souvent à plusieurs centaines de km du domicile.
- les frais d'hôtel et de restauration si l'exposition se trouve trop loin de mon domicile pour faire le trajet dans la journée ou si elle se fait sur plusieurs jours.
- les frais vétérinaires :
        . vaccins (adultes et chiots),
        . vermifuges, médicaments et compléments alimentaires,
        . tests pour déceler la luxation des rotules chez les reproducteurs, prélèvements pour certification ADN des pedigree,
        . suivi de la chienne gestante et des chiots (échographie, radiographie...), césarienne si besoin, vaccination, puçage et établissement du certificat vétérinaire de chaque chiot.

- l'alimentation par des croquettes de qualité pour tous les chiens et des compléments alimentaires distribués aux chiennes gestantes et allaitantes ainsi que les aliments spéciaux pour les chiots (lait en poudre, croquettes Starter).
- les frais de saillie, lorsque je fais une saille extérieure (c'est payant et parfois à des centaines de km de la maison, prévoir souvent un hébergement à l'hôtel + restauration),
- l'électricité : pour le chauffage de la portée (lampes et tapis chauffants), pour la machine à laver les affaires des chiens et des chiots,
- les impôts et les taxes dues lorsque l'élevage est déclaré, (obligatoire dès 2 portées par an....),
- les honoraires du comptable si besoin,
- les frais d'inscription de la portée au LOF (déclaration de saillie dans les 8 semaines, déclaration au LOF après la naissance des chiot pour obtenir le certificat provisoire d'inscription au LOF),
- les petites annonces,
- les produits d'entretien, les désinfectants et la lessive,
- le renouvellement du nom de domaine du site internet,
- un ordinateur, une imprimante, un appareil photo numérique, de la papeterie, des timbres.....
- Etc...

  J'ajoute que le temps passé à m'occuper de mes chiens et de mes chiots n'est pas compris dans cette liste non exhaustive et pourtant il est indispensable à leur bien être et à leur épanouissement. Mes chiens vivent dans la maison ainsi que les chiots, ils sont constamment avec moi, jamais enfermés dans une cage ou un box.

J'ajoute que je ne vis pas de mon élevage, je ne fais aucun bénéfice : l'intégralité de ce que je "gagne" avec la vente des chiots est réinvesti pour le bien être des chiens et me sert à participer aux expositions et à assumer leurs frais vétérinaires et alimentaires.




Créer un site
Créer un site